Menu Content/Inhalt
Un nouveau traitement contre l’arthrose
Depuis le 12 mars, les laboratoires Merck & co ont mis à la disposition des patients atteints d’arthrose un nouveau traitement, à administrer en cas d’échec du paracétamol.

Pr René-Marc Flipo et Dr Claire Chartier

Depuis le 12 mars, les laboratoires Merck & co ont mis à la disposition des patients atteints d’arthrose un nouveau traitement, à administrer en cas d’échec du paracétamol. Arcoxia, comprimé pelliculé proposé en 2 dosages de 30 et de 60 mg, permet ainsi de lutter rapidement contre la douleur et l’inflammation. Rapidement, c'est-à-dire que le médicament est efficace au bout seulement de 24 minutes et cela pendant 24 heures. Avec de tels résultats, confirmés par pas moins de 67 études, Merck & Co peut se targuer de posséder l’AINS le plus efficace du marché. Dosé à 30 mg et administré une seule fois par jour, il est ainsi aussi efficace que le célécoxib (200 mg par jour) et dosé à 60 mg il est comparable au diclofénac (50 mg trois fois par jour) et au naproxène (500 mg deux fois par jour).
Par ailleurs, le Pr Jacques Blacher, présent lors de la conférence de presse de lancement le 23 mars 2010, a souligné que d’après le programme MEDAL mené auprès de 34000 patients souffrant d’arthrose, le médicament n’entraînait pas d’augmentation du risque d’événement cardiovasculaire thrombotique par rapport au diclofénac dosé à 150 mg par jour comme le suggéraient des études cliniques. En effet, les inhibiteurs sélectifs de la COX-2 pourraient être la cause notamment d’infarctus du myocarde et d’AVC.


Pr Jacques Blacher et Pr Stanislas Chaussade

En outre, Arcoxia n’a pas d’effets néfastes significatifs sur la cyclo-oxygénase 1 (COX-1) responsable de la protection de la muqueuse gastrique. Le médicament est ainsi lieux toléré au niveau gastrique selon le Pr Sébastien Chaussade.
Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés lors des essais cliniques sont : fatigue, étourdissement, œdème des membres inférieurs, HTA, dyspepsie, brûlures épigastriques, céphalées, et élévation des enzymes hépatiques.
Ce nouveau médicament propose ainsi une efficacité et une tolérance assez remarquables, qui vont permettre à de nombreux patients (au nombre de 10 millions en France) de mener une vie quotidienne normale comme l’a souligné le Pr René-Marc Flipo, qui a mené les interventions de la conférence de presse.
 


Liste des prochains événements

Dates Evenement Lieu
08-09-2011
08-09-2011
Réunion de Développement Professionnel Continu le 8/09/2011 Paris
03-11-2011
03-11-2011
4e Journée de la Santé de la Femme Paris
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--
--

Nous ecrire...

Contactez nous !

Sur les forums

None

Dernières annonces